Coopération sud-sud aux USA : Le Chargé d’Affaires a.i. et son homologue du Niger échangent sur des préoccupations communes
Le chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C., Jean-Baptiste GAGRE , a rendu ce jour 5 octobre 2023, une visite de courtoisie à l’Ambassade du Niger à Washington, D.C.
En compagnie de Abdoul Aziz KONFÉ , le diplomate burkinabè a été reçu par Hassane IDI, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Niger à Washington, D.C. qui a salué cette initiative. Pour lui le Burkina Faso et Niger font partie de la zone des trois frontières et vivent des moments difficiles, exigeant de leurs peuples, une solidarité agissante, du reste impulsée au plus haut niveau par les Chefs d’Etat des 3 pays.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la visite de la partie burkinabè. M. GAGRE a confié être allé non seulement, présenter ses civilités à son aîné, mais surtout explorer avec la partie nigérienne les voies et moyens idoines pour « mieux faire comprendre nos deux pays auprès du pays accréditaire et défendre au mieux les intérêts de nos peuples dans ce pays hôte». Engagés dans l’Alliance des Etats du Sahel, le Burkina Faso et le Niger, deux pays frères liés par l’histoire et la géographie et faisant face au double défi sécuritaire et humanitaire, se doivent de parler d’une seule voix et les deux représentations diplomatiques au pays de l’oncle Sum, entendent trouver les ressources nécessaires pour réussir le plaidoyer là où il le faut.
Les deux diplomates ont pris l’engagement de se revoir plus souvent et chaque fois que de besoin, pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Niger d’une part et de l’autre, les États Unis et les pays du Sahel.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso a Washington DC