AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Embassy USA, News

Vie de l’Ambassade : Augustin SOME, ancien fonctionnaire des Nations Unies dans nos locaux

L’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C., a accueilli dans ses locaux ce jeudi 25 janvier 2024, Kounkine Augustin SOME, Coordonnateur du Centre d’Information et de documentation citoyennes (CIDOC).
Présent à Washington, D.C. dans le cadre du Forum régional du Sahel sur « les défis démocratiques et la voie à suivre au Sahel », M. SOME a tenu à faire le détour du côté de la Massachussetts Avenue pour, dit-il, « visiter la maison commune »
Reçu par Jean-Baptiste GAGRE, Chargé d’Affaires a.i., cette personnalité de la société civile burkinabè, expert en droits humains en a profité pour partager sa riche expérience d’ancien fonctionnaire des Nations Unies avec les diplomates. C’était en compagnie de Edouard Bouda Premier Conseiller, Michel Bourgou, Deuxième Secrétaire, Abdoul Aziz KONFE, Deuxième Secrétaire et Pascal NARE, chargé de la traduction et de l’interprétation.
En effet ce compatriote burkinabè a plus de 20 années d’expérience dans le domaine des droits humains en Afrique dont 15 sur le terrain avec les Nations Unies dans divers rôles de haut niveau. Il a dirigé de 2018 a 2020 le Secrétariat de la Commission d’enquête internationale des Nations Unies pour le Mali chargée d’enquêter sur les crimes internationaux et les violations graves de droits de l’homme commis au Mali depuis 2012.
Il a aussi saisi cette opportunité pour donner des « nouvelles fraîches» du pays qui fait face à une crise sécuritaire et humanitaire depuis plus de 8 ans.
C’est donc une personne de ressources importantes que le Chargé d’Affaires a,i, a félicité pour sa contribution combien énorme dans le domaine de la bonne gouvernance en Afrique. M. GAGRE n’a pas manqué de l’encourager à poursuivre son combat mais lui a surtout demandé d’être un partenaire de choix de l’Ambassade dans le cadre de la défense des intérêts du Burkina Faso aux USA et dans le monde.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC