Sira de Apolline TRAORÉ: l’Ambassade à côté de la réalisatrice pour la première de son film à New York
L’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C. a été représentée ce vendredi 3 novembre 2023 à la projection en première du dernier film de la réalisatrice burkinabè Apolline TRAORÉ’. Ce film a été présenté pour la première fois au public américain dans le cadre du festival UrbanWorld Film Festival.
Le Charge d’Affaires a.i., empêché à la dernière minute, s’est fait représenter par une délégation de la Chancellerie et du Consulat Général du Burkina Faso a New York qui est allée soutenir la héroïne burkinabè. La délégation de l’Ambassade conduite par Michel BOURGOU, Deuxième Secrétaire chargé des questions consulaires, était forte de cinq membres : Abdoul Aziz KONFÉ Deuxième Secrétaire charge de la Culture, Abasse SONGNE Trésorier, André SAM, Attache militaire et Servace Maryse DABOU, Attaché chargé de la Communication et des Relations Presse. Toussaint TARO, Consul Général Adjoint a conduit l’équipe du Consulat Général.
Ils sont allés traduire le soutien et l’expression de toute la fierté que les burkinabè vivant aux USA ressentent pour cette Amazone du cinéma burkinabè formée à Boston mais qui a « décidé de retourner au pays pour mettre en pratique les savoirs acquis aux Etats-Unis d’Amérique en vue de mieux raconter sa propre histoire, selon ses mots ». C’est en effet une réelle fierté de savoir que ce film a été sélectionné pour la 96e édition des Oscars de Hollywood (Los Angeles) prévue pour Mars 2024 en Californie. Selon Apolline TRAORÉ, cette sélection intervient après une absence de 34 ans accusée par le Burkina Faso aux Oscars.
Le public américain notamment la diaspora burkinabè et africaine a tenu à adresser directement ses félicitations et son admiration pour la jeune Cinéaste burkinabè qui, à les écouter à l’issue de la projection en salle comble, a su faire preuve d’excellence dans le casting hors-pair des acteurs dont le jeu est irréprochable. Ce film réalisé dans le désert de la Mauritanie, racontant la vie de son héroïne Sira, dans un contexte de terrorisme, a reçu l’Etalon d’argent a la 27e édition du Festival international du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Avant l’étape des Etats-Unis, Apolline TRAORÉ est passée par le Sénégal, la Côte-D’ivoire et le Nigeria où elle a également reçu des prix. Et aux dernières nouvelles, notre « super héroïne » s’en est sortie au Urbanworld Film Festival avec deux prix à New York : meilleur film étranger (best narrative feature) et meilleure réalisatrice (NYWIFT Award for best female Director).
Bonne suite de chevauchée à notre « Yennega » (c’est ainsi que certains cinéphiles newyorkais l’ont surnommée) du Cinéma burkinabè
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C.