Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne 2025 : la première phase lancée ce mercredi 26 mars à l’Ambassade
Monsieur Edourad BOUDA, Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade a procédé ce mercredi 26 mars dans la matinée, au lancement des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. C’était dans les locaux de la Chancellerie à Washington DC, en présence d’un personnel mobilisé et d’un invité de marque, Dr Robert L. FORD, un afro descendant fan et désireux d’investir au Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie, après l’exécution du ditaniye, le Chargé d’affaires a donné lecture du message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, a l’occasion desdites journées. Le thème de cette édition, faut-il le noter, est : « pour l’ordre et la discipline : je m’engage »
Le premier responsable de la Représentation diplomatique est revenu sur les grandes lignes du message du Président du Faso, qui sont entre autres, l’engagement en matière d’ordre et de discipline, le changement de mentalité et l’adoption de gestes au quotidien « qui montrent que nous sommes un peuple discipliné. »
A l’instar du Chef de l’Etat qui loue les efforts de combativité et de résilience des burkinabè, Dr BOUDA a tenu à adresser au personnel ainsi qu’à l’endroit des compatriotes vivant aux USA, de vives félicitations pour les résultats obtenus au cours de l’année 2024, malgré la modicité des moyens. Il a ensuite encouragé chacune et chacun à ne pas baisser les bras et à redoubler d’ardeur pour continuer à relever les défis auxquels notre peuple est confronté.
S’agissant des activités au programmes de cette deuxième édition des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le diplomate a lancé un appel au personnel et à toute la communauté burkinabè pour une participation très active.
Un des clous de la cérémonie aura été le renouvellement de l’appel a contribution au profit du Fonds de Soutien Patriotique. A cet effet monsieur BOUDA a insisté sur la nécessité pour tout burkinabè, où qu’il se trouve, d’apporter sa pierre à l’édifice « Burkina », à travers ce fonds. Séance tenante, des contributions volontaires ont été enregistrées, suivant l’exemple donné par le premier responsable de la Chancellerie.
Le prochain événement programmé dans le cadre de ces journées se tiendra le samedi 5 avril avec des activités culturelles, la première prise de contacts des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur et leurs suppléants, et une conférence sur le civisme.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC