AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Actualités du Burkina Faso, News

Journalisme d’impact : Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya reçoit le 20 ème prix de sa jeune carrière à Washington, D.C.

La talentueuse Journaliste Mariam OUEDRAOGO des Editions Sdwaya a reçu ce jeudi 2 novembre 2023 le Knight International Journalism Award décerné chaque année par le Contre International pour le Journalisme (International Centre for Journalism) à des journalistes du monde entier et dont les œuvres ont eu un impact sur la vie de leur communauté ou sur leur milieu de travail.
La laureate burkinabè faisait partie des 5 meilleurs qui ont été reçus par l’équipe dirigeante du Centre International pour le Journalisme, ICFJ.
C’est dans la cuvette de l’imposant centre commercial, le Ronald Reagan Building que les élus ont été célébrés à l’occasion d’un diner offert à leur honneur.
L’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C. a été témoin à cette somptueuse cérémonie retransmise en direct sur des chaines comme CNN et bien d’autres et à laquelle ont pris part des centaines de journalistes d’Amérique, d’Europe et d’ailleurs. M. Abdoul Aziz KONFÉ, Deuxième Secrétaire, qui a représenté le Chargé d’Affaires a.i. à cet événement, a honoré notre compatriote en l’accompagnant de sa table de diner à la tribune où elle a livré un message plein d’émotions.
Des émotions et des sentiments de compassion pour le peuple burkinabè ont été perceptibles dans le public. Certains n’ont pas pu retenir leurs larmes en ecoutant le récit fait par Mariam OUEDRAOGO sur ses publications.
En effet les thématiques traitées par cette femme de media portent particulièrement sur les phénomènes de société que vivent les femmes et les enfants déplacés internes, victimes de viols, de pillages, de bastonnades, de violences diverses et de traumatismes de toutes formes. Victimes des méfaits des terroristes, ces femmes et enfants ont trouvé auprès de la journaliste burkinabè une oreille attentive pour se faire entendre.
Entre 2019 et 2022, Mariam Ouedraogo a confié avoir rédigé et publié 6 articles sur les questions ci-dessus évoquées. Les titres sont très énonciateurs d’ailleurs des exactions et des crimes commis pratiquement au quotidien par ces hommes sans foi ni loi : – « exactions des groupes terroristes Les hommes armés non identifiés violent les femmes à mort » paru le jeudi 31 décembre 2020 ; – « Femmes déplacées internes à Kaya, elles se « vendent » pour survivre », paru le mardi 22 décembre 2020 ; – « Axe Dablo-Kaya, la route de l’enfer des femmes déplacées internes » paru le jeudi 28 avril 2022 ; – Victimes de viols de terroristes, des grossesses et des bébés « lourds » à porter » paru le vendredi 29 avril 2022 ; – « Femmes violées par des HANI: l’avortement ou le suicide », paru le mardi 10 mai 2022 ; – « Femmes violées par des HANI: non coupables mais répudiées ! », paru le samedi 18 mai 2022.
Au cours de la cérémonie de récompenses, la journaliste burkinabè s’est vue décerner un trophée en cristal et une enveloppe. Très émue elle a dédié ce prix à sa mère, à sa regrettée grand-mère, à son regretté père (décédé seulement le 12 août 2023 en Côte d’Ivoire en sa présence), ainsi qu’à Sidwaya, l’organe qui lui a permis de relayer ces récits de vie.
C’est toute galvanisée à l’issue de cette cérémonie de grande et haute échelle que la lauréate du ICFJ Knight International Journalism Awards 2023 a pris l’engagement de mériter davantage cette distinction en ne baissant pas la garde.
Avec ce prix, cette ancienne étudiante de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) est a sa 20 ème œuvre primée. Au total elle a reçu 4 prix internationaux et 16 au niveau national. D’ailleurs elle vient d’être sacrée meilleure journaliste du Burkina Faso catégorie presse écrite et meilleure journaliste burkinabè du prix Marie Soleil Frère.

Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington,D.C.