Audience à l’Ambassade : l’ONG humanitaire ShelterBox veut renforcer son partenariat avec le Burkina Faso
L’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, a reçu ce jeudi 17 août 2023, dans les locaux de la Chancellerie, la visite de Madame Serena Kelsch, Directrice des Partenariats stratégiques de l’ONG américaine ShelterBox. Madame Kelsch qui était accompagnée par sa Responsable chargée des partenariats stratégiques, Lauren Nolan, a confié être venue partager avec la Représentation Diplomatique les réalisations de sa structure au Burkina Faso, recueillir des préoccupations et d’éventuelles orientations pour mieux réussir la suite de son intervention dans notre pays et traduire sa reconnaissance envers le Gouvernement du Burkina Faso.
ShelterBox est une ONG qui offre à des personnes démunies des abris de fortune décents et de qualité, dans le cadre de la crise humanitaire que vit le Burkina. Dans la stratégie de mise en œuvre de sa politique d’assistance sociale et humanitaire, elle met à la disposition des ménages sélectionnés grâce au concours des services du Gouvernement burkinabè, les outils et les matériaux de base pour la construction de leurs abris. Ce sont entre autres des kits d’ombrage, des emballages plastiques, des tentes familiales, du matériel de réparation d’urgence, etc.
A entendre l’Humanitaire américaine, son ONG est présente au Burkina Faso depuis 2020 et a pu atteindre a ce jour environ 6000 personnes déplacées, avec un budget global de 3,5 millions de dollars injectés. Selon elle, 3022 ménages ont été concernés au cours de l’année 2022. Pour 2023 le nombre de bénéficiaires va connaitre une baisse et sera de 1100 familles. Cette baisse est due au fait que l’ONG a décidé de changer de méthode et d’élargir son champ d’action : au lieu de se limiter à des tentes, il s’agit désormais d’offrir de quoi réaliser des maisons pour mieux sécuriser les ménages.
Entièrement satisfaite par la collaboration franche et efficience entre son ONG et le Gouvernement burkinabè, Mme Kelsch a dit être venue témoigner sa gratitude et celle de son Staff, tout en assurant que l’enveloppe destinée au pays des hommes intègres connaitra une hausse sensible à partir de 2024.
Le Chargé d’Affaires a.i. Monsieur Jean Baptiste Gagré qui était assisté par M. Abdoul Aziz Konfé, Deuxième Secrétaire, a félicité l’ONG ShelterBox pour ces acquis et a pris l’engagement d’en rendre compte aux premiers Responsables du Ministère en charge des Affaires Etrangères.
D’ores et déjà Monsieur GAGRE a promis d’ajouter à la liste des partenaires de l’Ambassade ShelterBox qui prendra part aux prochaines activités organisées par l’Ambassade et la Communauté burkinabè vivant aux USA
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC