AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Actualités de la diaspora., News

Arikana Excellence Award 2023 : le Philosophe Lazare KI-ZERBO honoré par l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI) à Washington, D.C.

Le Chargé d’Affaires a.i., Jean-Baptiste N. GAGRÉ, a reçu ce mardi 24 octobre 2023 une délégation de l’ONG African Diaspora Development Institute (ADDI) dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C.
Conduite par Dr Stella JEFFERIES, Assistante de l’Ambassadeure Arikana Chihombori-Quao, Fondatrice de ADDI, la délégation de l’ONG panafricaine est venue remettre au Chargé d’Affaires, le prix décerné à notre compatriote Lazare KI-ZERBO. Professeur de Philosophie, vivant en Nouvelle Calédonie, celui-ci n’a pas pu effectuer le déplacement et a souhaité que son prix puisse être réceptionné par son pays à travers l’Ambassade.
En remettant ce prix au Chargé d’Affaires GAGRE, Dr JEFFERIES a tenu à souligner les qualités humaines, sociales et professionnelles de M. KI-ZERBO qui, selon elle, vont au-delà de l’Afrique et englobent le panafricanisme. Selon elle le sens de l’engagement soutenu et les efforts inlassables en faveur des missions de ADDI, constamment déployés par le Burkinabè vivant en outre-mer, ont largement contribué aux succès dont l’Institut peut se prévaloir aujourd’hui. Elle a ajouté que ce prix n’est pas seulement la célébration des prouesses individuelles, mais qu’il constituait une source d’inspiration pour ceux qui aspirent à suivre les pas du panafricaniste burkinabè.
En effet Lazare KI-ZERBO qui est un des fils de l’historien burkinabè Professeur Joseph KI-ZERBO et connu comme fervent défenseur et acteur majeur du panafricanisme, est membre fondateur du Centre International Joseph Ki-Zerbo et sa Diaspora Nan Laara an Sara (CIJKAD-NLAS) et de Dialogue sans Frontières. Depuis son engagement dès 1988 au sein du Comité d’initiative pour le Fédéralisme en Afrique noire (CIFAN), M. KI-ZERBO n’a cessé de se battre pour une Afrique unie, libre et débarrassée de tous déchets nuisibles à la bonne santé de cette mère-patrie.
Au cours de la cérémonie retransmise sur Zoom, le lauréat n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l’Ambassadeure Arikana et son Institut. Il a annoncé qu’il dédiait cette récompense aux victimes du terrorisme, aux déplacés ainsi qu’à celles et ceux qui donnent leur vie pour la patrie et le panafricanisme et à ses parents.
L’Institut de Développement de la Diaspora Africaine est né de la volonté de conduire l’Afrique au monde et le monde vers l’Afrique, mais également d’amener les Africains à retourner à leurs racines pour construire l’Afrique.
M. GAGRÉ, tout en adressant ses vives félicitations au compatriote lauréat, a ajouté que cette distinction est un honneur fait non seulement à un burkinabè méritant, mais aussi et surtout à tout le peuple burkinabè en pleine lutte pour sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Avant de se séparer les deux parties ont pris l’engagement de créer, d’entretenir et de renforcer un partenariat gagnant-gagnant et ont donc convenu de se revoir pour matérialiser cette volonté commune. Déjà les responsables de l’Institut projettent de se rendre très prochainement au Burkina Faso.

Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso a Washington DC