AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Embassy spotlight, News

Journée de célébration de la citoyenneté 2023 aux USA : les enfants montrent la voie à suivre

Après le lancement de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) 2023 dans les locaux de l’ambassade à Washington, D.C., le 24 octobre dernier, l’honneur a été fait aux membres de Communauté Burkinabè vivant dans la région de Washington, D.C. de célébrer la citoyenneté Burkinabè.
Présents avec leurs parents à la résidence de l’Ambassadeur en cette soirée du vendredi 27 octobre 2023, les enfants du personnel diplomatique ainsi que ceux de membres de la diaspora burkinabè aux USA, ont démontré à quel point on pouvait compter sur eux pour une une relève digne de ce nom.
Après lecture du message de la SENAC 2023 faite par le Chargé d’Affaires a.i., Jean-Baptiste N. GAGRE, deux communications ont servi de piliers pédagogiques à ces futurs « citoyens pleins » qui n’ont pas voulu marchander leur désir d’en savoir plus sur les armoiries, les symboles de l’État en général et sur les notions de citoyenneté, de patriotisme et de patrie burkinabè. C’est ce que l’Adjudant-chef André SAM du Bureau Militaire et Abdoul Aziz KONFÉ , Deuxième Secrétaire chargé de la Culture, se sont déployés à inculquer à ceux-là qui, même loin de la patrie, concervent en eux le germe du patriotisme.
Se basant sur le thème de la semaine nationale de la citoyenneté 2023, « Citoyenneté en action pour la reconquête et l’intégrité du territoire national », ils ont prouvé à leurs parents qu’ils seront de véritables relais des valeurs cardinales du patriotisme et du « burkindi ».
Le premier acte posé par ces enfants a été celui du respect voué au drapeau en étant les acteurs de la montée des couleurs et en entonnant d’un même chœur l’hymne national en compagnie des adultes.
Les questions-réponses relatives aux deux communications présentées par Messieurs SAM et KONFÉ ont ensuite permis d’approfondir leurs connaissances sur les notions de citoyenneté, de patriotisme, d’intégrité et bien d’autres valeurs essentielles et chères au peuple combattant du Burkina Faso.
La participation au concours de récital lancé par le Chargé d’Affaires a.i., a fini de convaincre de la réelle détermination de ces héros du futur à en découdre avec les ennemis du Burkina d’où qu’ils viennent et qui qu’ils soient. Ils y sont allés de leurs divers talents et inspirations.
Le jury présidé par M. Tilade Sylvain SINA (membre de la communauté ) et composé de Mme Julie SONGNE (Attaché à l’Ambassade) et M. Ibrahim SAVADOGO (membre de la communauté travaillant à la Banque Mondiale) s’est dit très émerveillé par l’ingéniosité et la créativité des enfants et les a encouragés à entretenir cette flamme pour autant qu’il s’agira de défendre les idéaux d’un Burkina libre, indépendant prospère et digne. Khalil SONGNE a donc été le grand gagnant du prix du Chargé d’Affaires a.i. en récital. Abigaël GAGRE et Moubarak SONGNE ont été respectivement classés deuxième et troisième pour l’édition de 2023. Tous les enfants ont reçu des certificats de reconnaissance de l’Ambassade pour la participation active à cette soirée de citoyenneté.
Le Chargé d’Affaires qui a exprimé son entière satisfaction pour la réussite de la commémoration de la SENAC 2023 aux Etats-Unis d’Amérique, a tenu à renouveler ses réelles félicitations et encouragements aux enfants pour avoir su relever le défi de la relève. Avant de prendre congé de leurs parents, les enfants ont remis au Chargé d’Affaires une enveloppe contenant leur contribution qu’ils ont initiée pour apporter leur soutien aux FDS et VDP dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina Faso. La fête s’est achevée par un partage fraternel et une belle ambiance bon enfant, avec l’esprit toujours « braqué vers la mère-patrie ».

Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C.