AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Embassy spotlight, Evènements, Forge Connections, News

Coopération sécuritaire : le drapeau du Burkina a dignement flotté à la nuit de l’Académie du FBI

L’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC a pris part ce mercredi 12 novembre 2024, à la traditionnelle nuit de l’Académie du FBI, organisée chaque année en l’honneur des stagiaires, en Virginie.
Après le Commissaire Joshua ZABSONRE dont la participation a été hautement appréciée par les autorités du FBI, en 2023, cette année le Burkina Faso a été représenté par la Commissaire divisionnaire de police Bintou OUEDRAOGO à la session 292. Au milieu de dizaines de drapeaux, elle a fait hisser celui du pays des hommes intègres à cette représentation miniaturisée de la sécurité mondiale, avec, à ses côtés des agents de la Représentation diplomatique.
Cette nuit est organisée dans le but d’offrir des opportunités aux stagiaires de faire valoir la culture de leurs pays respectifs, en même temps qu’il leur est donné de renforcer leurs réseaux d’amitiés et de collaboration. Et cette fois-ci encore, le Burkina Faso s’est illustré en véritable vedette de la culture africaine, à travers une exposition d’arts bien disposée et très attractive.
En effet le stand du Faso a été celui qui, au cours de la Nuit de l’Académie du FBI, aura marqué le plus les esprits. C’est avec un met local (wommi, Fura ou galettes), des objets d’arts exprimant le narratif de valeurs fortes du Burkinabè dans son ensemble, une prestation musicale (Djembé) et les attributs de la légendaire hospitalité que le personnel de l’Ambassade présent à la cérémonie, en compagnie de la Commissaire OUEDRAOGO et de ses « sœurs » africaines et américaines, ont séduit l’audience de la soirée. Pour la circonstance les « sœurs » de la Commissaire OUEDRAOGO ont reçu les prénoms burkinabè de « Poko » et « Poug-Neere ». Cela dénote du degré de sympathie que notre pays a su attirer à cette belle occasion.
Notons que ce stage de formation fait partie des multiples opportunités de formation offertes aux agences et partenaires fédéraux, municipaux, étatiques et internationaux, en vue de renforcer les capacités opérationnelles des cadres de police.
La présente session a connu la participation de 26 nationalités dont 2 de l’Afrique (Burkina Faso, Afrique du Sud et Nigéria.
L’Ambassade y était représentée par Abdoul Aziz KONFE, Deuxième Secrétaire, Adjudant-Chef André SAM, du Bureau Militaire et Servace Maryse DABOU, Attaché de Presse.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso a Washington DC