En savoir plus sur les Etats Unis
Au nord du continent américain, le territoire du Mainland des États-Unis s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique sur 9 600 000 km² : c’est le quatrième pays le plus vaste de la planète. Il comprend aussi l’Alaska, au nord du Canada, et l’archipel d’Hawaii, dans le Pacifique.
Administrativement découpé en cinquante États fédéraux, le pays pourrait être segmenté en environ cinq zones de reliefs distinct.
- Jusqu’aux montagnes des Appalaches, les paysages de l’Est sont faits de plaines à peine vallonées.
- Vers l’Ouest, le relief se fait plus montagneux, avec la chaîne des Appalaches ;
- À l’ouest des Appalaches commence le vaste bassin du Mississipi. Formé par l’immense court d’eau – 3 720 km de long œ et ses alluvions, il est très fertile et accueille les nombreuses plantations agricoles de la région ;
- Les Grandes plaines prennent de la hauteur vers les Hautes Plaines, puis dans les montagnes Rocheuses, qui culminent à 4 401 m. Elles descendent de la Colombie-Britannique au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique, sur près de 4 000 km, et séparent les eaux du Mississipi des eaux qui se jettent dans l’Atlantique.
- À l’ouest des Rocheuses, les reliefs sont plus chaotiques et plus variés entre grands plateaux creusées de profondes vallées, chaînes montagneuses – Sierra Nevada au Sud et Cascades au Nord – et déserts.
Hormis le Mainland, Hawaii et l’Alaska sont des zones montagneuses, toutes deux d’origine volcanique.
Les États-Unis sont représentés par quelque 330 millions d’habitants, pour 2 millions avant la colonisation, est l’une des premières puissances économiques mondiales.
L’agriculture, les nouvelles technologies, l’industrie aéronautique et automobile, la raffinerie et l’exploitation pétrolière ont fait de l’économie des États-Unis la première mondiale avec un PIB de 59 531,7 US dollars par habitant (2017, Banque mondiale).
Investissements financiers sans limites, exploitation massive des ressources naturelles, cultures et élevages intensifs…
Résider aux USA
Pour des informations actualisées sur les visas nécessaires à l’entrée aux Etats-Unis, veuillez consulter le site de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.
Les informations suivantes sont fournies à titre indicatif.
La législation américaine oblige les ressortissants étrangers à se munir d’un visa avant tout séjour de quelque nature aux Etats-Unis. Selon la durée et la raison du séjour, il y a plusieurs types de visa.
Site Web:
Service de l’immigration des USA
Ambassade des USA à Ouagadougou
Conseils aux voyageurs
Il s’agit des visas B-1 et B-2 qui permettent le séjour temporaire pour une période maximale de 6 mois.
Les visas de tourisme et d’affaires sont considérés par l’administration américaine comme des « non-immigrants visas » et ne donnent pas à ce titre le droit d’occuper un emploi pendant le séjour
Étudier aux USA
Les visas F, M et J permettent aux étudiants de poursuivre leurs études aux Etats-Unis selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de « sponsorship » (J-1).
Classés « non-immigrants », ces visas ne permettent normalement pas de travailler sur le territoire américain, hormis dans des circonstances exceptionnelles et bien délimitées.
Concernant les visas F et M, le candidat doit obtenir de l’établissement américain, spécialement accrédité par l’Administration, un formulaire I-20 décrivant le programme d’enseignement et la durée estimée pour l’accomplir. De manière analogue, certaines organisations privées ou gouvernementales classifiées en tant que « sponsor » délivrent le formulaire IAP-66 en vue de l’obtention du visa J-1.
Pour plus d’information sur les visas étudiant, consulter la page créée à cet effet sur le site du Consulat des Etats Unis à Ouagadougou.
Travailler aux USA
Véritables permis de travail temporaire, ces visas constituent le seul moyen de travailler légalement sur le territoire américain pour des ressortissants étrangers.
Pour tous ces visas, une offre d’emploi est préalablement nécessaire. L’employeur aux Etats-Unis doit remplir et déposer une requête (formulaire I-129) auprès des services d’immigration américains. Une fois la requête approuvée, l’employeur reçoit une autorisation de travail appelée » Notice of Approval » (formulaire I-797). Le requérant disposant de cette autorisation peut alors postuler pour l’obtention du visa.
Accordé pour une durée initiale maximum de trois années, le visa H-1B peut-être renouvelé une fois pour une durée totale de six années et représente la majeure partie des visas de travail délivrés par l’administration américaine. Le « Bachelor’s Degree » ou son équivalent en matière d’expérience professionnelle est néanmoins exigé pour l’obtention du visa H-1B.
Pour ce qui est des autres visas : le visa H-2B correspond à celui des employés saisonniers, le visa L-1 à celui des employés transférés entre sociétés affiliées, et les visas P-1, P-2 et P-3 sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du show business.
Quant aux visas O, ils permettent aux personnes de très haut niveau dans les domaines des sciences, de l’art, de la télévision, de la production cinématographique, de l’éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un événement, un projet ou un tournoi particulier.
L’époux et les enfants du titulaire d’un visa H, L, O, et P peuvent obtenir des visas de même catégorie pour accompagner leur famille. Toutefois, le concubinage n’étant pas reconnu par la législation américaine, seuls les couples mariés peuvent prétendre au visa d’accompagnateur.
Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du Consulat des Etats Unis à Ouagadougou
Visa "au pair"
Le service de l’immigration américain définit comme au pair celui ou celle qui vit au domicile d’une famille de résidents américains, dans le but de percevoir une rémunération en argent ou en nature en fournissant en contrepartie des services divers tels que la garde d’enfants, des tâches ménagères, de la cuisine ou encore des cours de langue.
De même que pour les programmes étudiants en « sponsorship », le visa J-1 est requis pour effectuer un séjour au pair aux Etats-Unis en ayant recours à des organismes spécialisés agréés par le Département d’Etat. Ces organismes délivreront alors le formulaire IAP-66, indispensable pour obtenir le visa J-1. Les jeunes filles désirant travailler dans le cadre de ces programmes doivent être âgées de 18 à 27 ans et être titulaires du baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études. Le visa sera alors délivré pour un an et non renouvelable.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le visa J-1 sur le site du service de Naturalisation et d’Immigration américain (USCIS).
Autres Visas
Pour les autres visas, plus spécifiques, nous vous laissons vous reporter au site internet de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso.
LA CARTE VERTE (GREEN CARD)
Document extrêmement convoité, la carte verte donne à son titulaire non seulement le droit de résider de façon permanente aux Etats-Unis mais aussi le droit de travailler sur le sol américain pour la période de validité de la carte. Elle permet à l’immigrant de bénéficier de tous les droits d’un citoyen américain à l’exception du droit de vote.
Il est possible de l’obtenir de plusieurs manières :
LE PARRAINAGE PAR UN MEMBRE DE LA FAMILLE
Un citoyen américain majeur (21 ans révolus) peut initier la procédure d’obtention de la carte verte pour ses parents, son conjoint ou ses enfants mineurs (de moins de 21 ans) et célibataires. Les délais sont dans ce cas relativement brefs.
Dans le cas d’un citoyen américain résidant dans son pays, comptez environ 20 mois à partir de l’inscription aux Etats-Unis. Un citoyen américain peut également faire une demande de carte verte pour ses enfants mariés ou pour ses frères et sœurs majeurs. Néanmoins les délais d’obtention sont, dans ce cas, plus longs.
Les enfants célibataires majeurs de parents américains ainsi que les conjoints et enfants célibataires d’un ressortissant étranger possédant une carte verte peuvent aussi prétendre à l’obtention de la carte verte.
LE PARRAINAGE PAR UN EMPLOYEUR
Cette catégorie est réservée en premier lieu aux propriétaires et directeurs d’entreprises internationales ayant un siège aux Etats-Unis, aux artistes de grande renommée, aux chefs d’entreprises et aux personnes de sciences reconnus pour leur contribution sociale ou économique ou scientifique, aux professeurs renommés et aux athlètes de haut niveau.
En second lieu, elle est accordée aux directeurs de compagnies internationales ayant un siège aux Etats-Unis depuis plus d’un an.
D’autre part, cette catégorie est réservée aux personnes représentant un intérêt financier, culturel ou scientifique pour les Etats-Unis. Cela ne demande cependant pas l’approbation du Département du travail. Cette catégorie concerne aussi les personnes ayant une offre d’emploi d’une entreprise américaine et qui détiennent une maîtrise ou une licence et 5 ans d’expérience professionnelle.
LA LOTERIE
Chaque année, le Service de l’immigration délivre de façon aléatoire, et par tirage au sort, 55.000 « Green Cards » permettant la résidence permanente aux Etats-Unis et surtout de travailler légalement.
Se reporter à la page consacrée spécialement au programme « Diversity visa ».
Pour un descriptif complet des modalité d’attribution de la carte verte se reporter au site du Consulat Général des Etats Unis à Ouagadougou.
Pour en savoir plus consulter les sites internet suivants:
Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso;
Vie associative de la communauté burkinabè aux USA
La communauté Burkinabè vivant aux Etats est organisée à travers de plusieurs regroupements associatifs aussi dynamiques les uns que les autres.
Le tableau ci-dessus fait ressortir les principales associations avec les contacts de leurs responsables, reconnues auprès des services de l’Ambassade et du Consulat Général.
Associations de burkinabè des Etats-Unis d’Amérique |
|||||
No |
Juridiction | Dénomination | Nom du Président | Téléphone |
|
1 |
Washington, D.C. | Association des Burkinabè de la Région de Washington, D.C. | BARRO Balla | 267-266-8232 | aburwainfo@gmail.com |
2 |
New York | Association des Burkinabè de New York | SOME Hermann | 917-443-6178 | info.abny@gmail.com |
3 |
Houston | Association des Burkinabè de Houston | COMPAORE Clovis | 832-661-1121 | burkinabeofhouston@gmail.com |
4 |
New Jersey | Association des Burkinabè de New Jersey | OUEDRAOGO Saidou | 973-703-0896 862-235-7305 | saidouo@aol.com groupsaidint@yahoo.com |
5 |
Baltimore | Association des Burkinabè de Baltimore | COULIBALYBen | 443 858 4958 | ben4716@gmail.com |
6 |
Los Angeles | Association des Burkinabè de Los Angeles | SOME Tassien | 310-402-7543 | Tlsome@cpp.edu |
7 |
Philadelphie | Association des Burkinabè de Philadelphie | SAWADOGO W. Pierre | 267-254-0750 | wendpangapierresawadogo@gmail.com |
8 |
Chicago | Association des Burkinabè de l’Illinois | TOE Didier | 773-615-6615 | rogerouedraogo@yahoo.fr |
9 |
Colorado | Association des Burkinabè du Colorado | SOUBEIGA Richard | 720-365-2726 | soubeiga_r@yahoo.com |
10 |
Dallas | Association des Burkinabè de Dallas | BAZIE Michael | 832-891-4080 | burkinadfw@yahoo.com |
11 |
Pennsylvanie | Association des Burkinabè d’Harrisburg | THIOMBIANO Sylvain | 717-249-0822 | sylvanusolympio@comcast.net |
12 |
Pennsylvanie | Association des Burkinabè de Pittsburg | OUEDRAOGO Micheline | 412-426-0700 | abpennsylvania@gmail.com ouedmichelina@yahoo.fr |
13 |
Oregon | Association des Burkinabè de l’Oregon | COULIBALY Ibrahim | 541-606-3007 | baambana@yahoo.fr |
14 |
Minnesota | Association des Burkinabè de Minnesota | DERRA Faical | 253-327-0263 | abdoul_fai@yahoo.fr abm.mn.usa@gmail.com |
15 |
Wisconsin | Association des Burkinabè du Wisconsin | BANGALI Wayiribe | 414-739-3270 | abwma17@gmail.com |
16 |
Géorgie | Association des Burkinabè de Géorgie | NAON Issa | 678-851-9158 | naonissa1@gmail.com |
17 |
Indiana | Association des Burkinabè de Indiana | OUEDRAOGO Hyacinthe | 317-544-8812 | ouedyac2002@gmail.com |
18 |
Nebraska | Association des Burkinabè du Nebraska | OUEDRAOGO John | 402-319-6287 | burkinabeomaha@gmail.com |
19 |
Milwaukee | Association des Burkinabè de Milwaukee | KABORE Pascal | 646-281-2533 | pascal574@hotmail.com |
20 |
Seattle | Association des Burkinabè de Seattle | OUEDRAOGO Marcel | 206-854-0243 | bofseattle@yahoo.com |
21 |
Virginie | Association des Burkinabè de Virginie | ZOUNGRANA Adama | 973-336-5311 | adazoung@yahoo.com |
22 |
New England | Association des Burkinabè de New England | Fati Perry | abne.bureau@gmail.com | |
23 |
Washington D.C. | Communauté Chrétienne de Base Région de Washington DC | SOBGO Isidore | 301-852-4097 | ccbderw@gmail.com |
24 |
Ohio | Association Faso Connection | KOUNKORGO Joseph | 614-864-1984 614-578-3731 | kounkorgo@hotmail.com |
25 |
New York | Association Faso Action Pool | COMPAORE Amidou | 917-322-9369 | amidoucompaore@yahoo.com |
26 |
North East Ohio | Association Buud-Nooma | OUEDRAOGO Christian | 330-389–5272 | pchristian15@yahoo.fr |
27 |
Ohio | Association Buud Nooma | DIALLA Luc | 330-389-5311 | diallaluc@gmail.com |
28 |
New York | Consortium des Entrepreneurs de la Diaspora pour la Promotion Economique et Commerciale du Burkina Faso (CEDIAPEC) | Personne resource: KABORÉ Makido | 646 239 4167 | kmakido@yahoo.fr |
29 |
New York | Président Communauté Catholique Burkinabè de New York | TIENDREBEOGO Thierry | ccbfny@gmail.com | |
30 |
Etats-Unis | Président du Réseau des Etudiants Burkinabè (Student Network) | ZOUNGRANA Brice | 605-839-9195 | bbrice.zoungrana@gmail.com |
31 |
Washington D.C. | Association des Burkinabè de la Banque Mondiale et du FMI | Fatima SAWADOGO | FSavadogo@ifc.org |