AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

News

Visite du Directeur Pays du MCC Burkina Faso à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington D.C.

L’Ambassadeur Seydou Kaboré et Mr. Mickael Simsik

Le jeudi 4 avril 2019 à 14h30, SEM l’Ambassadeur a reçu la visite de Monsieur Michael SIMSIK, Directeur pays du Millenium Challenge Corporation/Burkina Faso. L’hôte du jour est venu s’entretenir avec l’Ambassadeur de l’etat d’avancement de la mise en place du second Compact (bilatéral) du MCC Burkina Faso.

Il resort des échanges que la phase des études finales du second Compact avance bien et pourrait être bouclée d’ici août 2019 ; toute chose qui devrait permettre d’aboutir avant fin 2019 à un mémorandum représentant la première matrice du nouveau Compact entièrement dédié au développement du secteur de l’énergie.

En effet, le MCC/Compact 2 sera essentiellement orienté sur l’énergie, notamment dans ses volets suivants :

  • Infrastructures : pour accroitre le volume et la qualité l’offre énergétique ;
  • Institutionnel : pour renforcer le cadre institutionnel ;
  • Capital humain : pour développer le savoir-faire ;
  • Solaire : pour accroitre l’offre en énergie solaire en milieux rural.

Monsieur SIMSIK a par ailleurs rassuré l’Ambassadeur sur la volonté des autorités américaines de voir rapidement se mettre en place le Compact régional pour lequel notre pays vient également d’être éligible et qui pourrait connecter le Ghana, le Burkina Faso et le Mali.

Avant de prendre congé de son hôte, l’Ambassadeur a formulé à l’endroit du MCC, du gouvernement et du peuple américains les sincères remerciements du Burkina Faso pour la démarche MCC et l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays.