Vie de la diaspora aux USA : une délégation des Burkinabè du Nebraska sollicite la création d’un consulat honoraire.
Reçue en audience ce vendredi 24 mars 2023 par M. Hermann Toé, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, c’est une délégation forte de six (6) personnes qui est venue exposer quelques préoccupations chères aux burkinabè du Nebraska.
A entendre leur Porte-parole, L. Sosthène Compaoré, premier Président de l’Association des Burkinabè du Nebraska (ABN), les six délégués sont venus plaider pour la création d’un Consulat honoraire dans le Nebraska.
La seconde préoccupation majeure est la sollicitation d’une mission consulaire de l’Ambassade dans cette zone qui compte officiellement 800 burkinabè (selon un recensement de 2021) mais dont les estimations non officielles avoisinent les 2000 burkinabè.
En plus de ces préoccupations dites majeures, les représentants du Nebraska ont plaidé pour la création d’une forme de faitière des Associations des Burkinabè des USA, au grand bonheur de notre diaspora. Pour étayer leur engagement à faire aboutir ce « rêve », ils ont remis au Chargé d’Affaires de l’Ambassade une proposition écrite.
Monsieur Toé qui avait à ses côtés M. Jean Baptiste Gagré, Deuxième Conseiller et M. Abdoul Aziz Konfé, Deuxième Secrétaire, a salué cette dynamique et encouragé ses visiteurs à la maintenir afin de donner plus de chance à la cohésion au sein de notre diaspora et à l’union sacrée de l’ensembles de la communauté burkinabè des USA qu’il appelle de tous ses vœux.
Il s’est donc montré favorable à la création d’un cadre de concertation, de brassage et d’intégration de notre communauté vivant aux Etats-Unis d’Amérique, de sorte à favoriser l’épanouissement de nos compatriotes partout où ils se trouvent. Pour ce faire il a tenu à encourager les différentes associations à développer des initiatives dans ce sens.
Il a également rassuré ses hôtes que leur requête d’ouverture d’un Consulat honoraire dans le Midwest sera transmise aux Autorités burkinabè pour appréciation.
S’agissant de l’organisation d’une mission consulaire au Nebraska, M. Toé a précisé que les contraintes budgétaires ne permettent pas toujours d’effectuer ce type de missions mais que cette année, l’Ambassade a déjà fait l’effort d’organiser deux missions consulaires au Wisconsin et à Ohio. Il a cependant apprécié la démarche et les propositions faites par les délégués d’appuyer l’Ambassade dans l’organisation de la mission et a pris l’engagement de leur apporter une réponse dans les jours à venir.
Avant de prendre congé, L. Sosthène Compaoré et ses camarades ont félicité l’Ambassade pour non seulement la qualité du service rendu aux usagers mais aussi les efforts fournis ces dernières années pour être plus proche de nos compatriotes. Ils ont souhaité que des missions d’échanges et de formations sur le rôle et les attributions de la Représentation diplomatique du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique soient régulièrement menées dans les États à forte concentration de burkinabè.
À cette audience étaient présents cinq anciens Présidents de l’ABN et le Président en exercice.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC