Vie de la diaspora aux USA : l’Ambassade en visite surprise aux Burkinabè de Baltimore
Le Chargé d’Affaires a.i., M. Edouard BOUDA et une délégation de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, ont pris part à la journée de détente organisée par l’Association des Burkinabè du Maryland, à Baltimore. C’était ce dimanche 4 août 2024, comme à chaque date anniversaire de la révolution d’août 1983.
M.BOUDA était accompagné par Jean-Baptiste GAGRÉ, premier Conseiller, Michel BOURGOU, chef de service Consulaire, Abdoul-Aziz KONFE, chef de service Education, Protocole et Culture et Servace Maryse DABOU, Chef de service Communication et Relations Presse.
Cette visite surprise a été voulue par les premiers responsables de la Représentation diplomatique dans le but de « se rapprocher davantage de la communauté burkinabè, partout où elle se trouve aux Etats – Unis d’Amérique ».
Selon M. BOUDA, « il est vrai que l’Ambassade n’a pas reçu d’invitation formelle dans le cadre de cette activité, mais c’est de notre devoir d’aller vers nos compatriotes dans la mesure du possible ».
L’occasion a donc été favorable pour une sensibilisation sur les services offerts par l’Ambassade, notamment les services consulaires où la demande est très forte et la collaboration entre la Mission diplomatique et consulaire avec les compatriotes vivant aux USA.
Cet échange aura permis de lever des zones d’ombres dans l’appropriation des missions consulaires, diplomatiques et administratives des représentants de l’Etat burkinabè auprès de l’Oncle Sam.
A entendre Salif SAWADOGO, président de l’Association des Burkinabè du Maryland, cette visite a été très bien accueillie par les festivaliers d’un jour. Celui-ci a ajouté que « de tels actes rassurent et permettent de mieux connaitre nos représentants au niveau du Gouvernement américain. Cela va aussi nous rapprocher davantage de l’Ambassade. Nous disons grandement merci à monsieur le Chargé d’Affaires et à toute son équipe et nous les encourageons à redoubler d’efforts »
En marge de ladite journée une opération de charme a été menée par ECOBANK, une banque burkinabè en quête de nouveaux clients.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC