AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Actualités de la diaspora., News

Vie de la diaspora aux USA : l’Ambassade aux côtés de la communauté burkinabè à la journée détente de la Fraternité

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, monsieur Edouard BOUDA,  et quelques agents de la Représentation diplomatique, ont participé ce samedi 27 juillet 2024 à une sortie – détente à Sandy Point Beach à Annapolis, la capitale du Maryland.

Organisée par la communauté des burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique sous la bannière de « la Fraternité », cette journée a été une véritable opportunité pour ces hommes, ces femmes, leurs enfants et proches, non seulement de se retrouver autour d’un barbecue festif, mais également de mieux sympathiser et se rapprocher les uns des autres, en plus de la récréation offerte.

En effet c’est en famille, c’est-à-dire, avec femmes et enfants que ces « amoureux de la patrie burkinabè » ont massivement effectué le déplacement sur au moins, entre 60 et 100 km pour la plupart, pour ces retrouvailles annuelles.

Sous la coordination de Philipe KY, Issa DIANDA, Drissa DAO, Isidore SOBGO et bien d’autres, l’édition de 2024 a connu un franc succès et a donné satisfaction aux différentes familles qui ont trouvé en cette activité une occasion de se sentir proche de la terre patrie, le Burkina Faso, même à des milliers de kilomètres.

Parmi les points saillants de cette journée on peut noter la « lucarne connaissance de la culture burkinabè », qui a permis d’en savoir un peu plus sur l’ethnie Bissa grâce au talent narratif de Sylvain Tilade SILGA, la baignade à la plage de Sandy Point et une compétition de football. Cette dernière a opposé les anciens aux jeunes (moins de 35 ans) et s’est soldée par une victoire des anciens, dont le capitaine n’était autre que le Chargé d’Affaires, Edouard BOUDA.

La « lucarne surprise » a été la célébration de deux anniversaires : ceux du Père Barthelemy BAZEMO, Père Supérieur des Missionnaires d’Afrique pour les USA, le Mexique et le Brésil ainsi que de madame Danielle TAPSOBA.

BOUDA a saisi cette opportunité pour inviter et encourager les ressortissants burkinabè vivant aux USA et tous ceux désireux de services, administratifs, consulaires ou diplomatiques, à ne pas hésiter à se rapprocher de sa structure et ce, sans restriction aucune.

Après cette édition riche en enseignements et en opportunités diverses, les organisateurs ont pris rendez-vous pour 2025.

Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC