Soutien au développement du Burkina : Près de 2 milliards mobilisés par l’Association des Burkinabè de la Région de Washington D.C. (ABURWA) entre 2021 et 2022.
C’est à la résidence de l’Ambassadeur que les membres du Bureau exécutif de l’ABURWA se sont retrouvés pour le point des dons effectués en direction de leur mère patrie le Burkina Faso, en vue de venir en aide aux plus démunis.
C’était en présence du Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina aux USA, Monsieur Hermann Y. Toé, de Mme Hassana Traoré, Conseillère Technique et Point focal du Ministère de la Santé et une partie du personnel diplomatique et consulaire.
Souhaitant la bienvenue aux membres de l’ABURWA, Hermann Y. Toé a tenu à renouveler ses félicitations et ses encouragements à cette Association dont les œuvres de bienfaisance vont à l’endroit de milliers de personnes dans le besoin de soins et de nutrition. Il a également indiqué que ces actions étaient saluées à leur juste valeur par le Gouvernement burkinabè.
Selon Monsieur Issa Dianda, membre de l’ABURWA, c’est environ deux milliards de francs (2000 000 000) CFA de matériel médical et autres dons qui ont été mobilisés entre 2021 et 2022 par l’Association. Les principaux bénéficiaires ont été les acteurs de la santé et les déplacés internes.
Si les régions du Nord et du Centre-Nord semblent avoir « englouti » la plus grande partie de cette contribution, « il faut reconnaître que la zone de Kaya était assez symptomatique de la déliquescence de la situation humanitaire et sécuritaire », nous précisera Dr. Balla Barro, Président de l’ABURWA.
Selon la Représentante du Ministère de la Santé, Mme Traoré, l’utilité et le bien-fondé de l’intervention de l’ABURWA ne font l’ombre d’aucun doute. Ces dons ont entre autres permis de réduire les évacuations sanitaires.
A l’actif de cette dynamique association, c’est au total 4 projets qui ont pu être exécutés grâce au partenariat fructueux avec l’ONG M A P International dont des dons de consommables et d’appareils de chirurgie cardiaque aux CHU de Tengandogo et de Kaya ; un don de compléments alimentaires dans le District de Kaya ; des vivres, des verres correcteurs, etc.
En termes de perceptives plusieurs projets seraient en phase de conception, à entendre Drissa Dao, un autre membre de l’ABURWA (cancérologie, chirurgie cardiaque, forages, équipements médicaux au profit des malades mentaux par exemple, etc.).
Le Président de l’ABURWA, Dr Balla Barro, avant de terminer l’exposé fait par ses camarades, a tenu à adresser au Chargé d’Affaires ainsi qu’à tout le personnel de l’Ambassade du Burkina à Washington et aux autorités burkinabè, l’entière satisfaction et la gratitude de son association pour toutes les facilités que la Représentation diplomatique n’a cessé de leur offrir.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina à Washington D C