Soutien à la transition : l’Institut Américain de la Paix (USIP) échange avec des représentants du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée Conakry à Washington D.C.
Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina à Washington D C, Hermann Y. Toé, a pris part dans la matinée de ce mercredi 23 février 2023 à un petit-déjeuner de travail au siège de l’Institut américain de la paix (United States Institute of Peace, USIP). Il était accompagné par Abdoul Aziz Konfé, Deuxième Secrétaire.
Organisée par l’USIP, cette rencontre a eu pour mérite de créer un espace d’échanges entre l’Organe du Congrès américain dédié à la paix et les pays engagés dans une transition politique en Afrique.
Pour Dr Joseph Sany, Vice-président de l’USIP, « on ne saurait discuter de sortie de transition sans les acteurs concernés ». Il s’agissait donc d’envisager ensemble la mise en œuvre d’un « projet Transition » piloté par le Congrès américain à travers son institut de la paix, au profit du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Conakry et du Tchad dont les gouvernements respectifs sont en train d’expérimenter une période de transition politique.
M. Hermann Y. Toé, après avoir félicité les premiers responsables de l’Institut pour cette initiative, a fait une brève présentation de la situation humanitaire et sécuritaire du Burkina, évoqué les grandes lignes des actions engagées par le Gouvernement de Transition dans les secteurs de la gouvernance et dans le cadre de la refondation globale de l’Etat. Il a en outre plaidé pour qu’au-delà de l’appui à la lutte contre le terrorisme, les partenaires désirant accompagner notre pays pensent aussi à combler le manque créé par la concentration des efforts du budget national pour la restauration de l’intégrité du territoire au détriment des autres secteurs sociaux de développement.
Tenant à rassurer de la bonne volonté du Gouvernement burkinabè, M. Toé a relevé que de nombreuses initiatives en faveur de la paix ainsi que pour la réinsertion des nombreux déplacés internes étaient en cours.
Marquant sa totale satisfaction pour la qualité des discussions, le Vice-Président de l’USIP, Dr Sany a dit que ce petit-déjeuner n’était qu’un point de départ d’une séries d’autres rencontres, pour mieux préparer les déplacements que l’Institut compte bientôt effectuer dans les capitales de ces pays en transition.
Service Communication / Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington D.C.