Soutenance de thèse de doctorat : Nadiatou MININGOU née ZOBON s’offre la mention très honorable à l’Université George Mason de Fairfax en Virginie (USA)
Dans le cadre de ses études doctorales à l’Université George Mason de l’Etat de Virginie, une compatriote burkinabè s’est distinguée par la pertinence de son sujet et l’éloquence de sa prestation orale devant le jury.
« Approche informatique pour comprendre les voies de signalisation sous-jacentes a la plasticité synaptique hippocampique » est le thème choisi par Nadiatou Tene Miningou née Zobon, pour l’obtention du Doctorat en Biochimie. La soutenance s’est déroulée le lundi 31 juillet 2023 à l’Université George Mason de Fairfax en Virginie. Devant un jury présidé par Dr Blackwell, Directeur du Département de Bioingénierie et Professeur au Programme interdisciplinaire en Neurosciences, Mme Miningou a démontré l’interactivité des molécules (ERK et Cofiline) sur le processus cognitif continu.
Le jury était constitué de: Dr Jafri, Directeur et Professeur au Programme interdisciplinaire en Neurosciences, Dr Lee, Professeur au Département de Chimie et de Biochimie et Dr Bishop, également Professeur au Département de Chimie et de Biochimie.
Dr Nadiatou Tene Miningou Zobon a obtenu la note de 77/80 en présentation orale et celle de 98/100 en rédaction.
Cette jeune burkinabè vivant aux États-Unis d’Amérique depuis octobre 2007 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend s’investir dans la Recherche en intégrant très prochainement un Laboratoire de Biochimie.
Nous vous proposons ci –après, un résumé de sa thèse.
Résumé : “La mémoire est le processus cognitif continu de rétention d’informations au fil du temps. La formation de la mémoire nécessite un changement de la connexion synaptique des neurones telle que la potentialisation à long-terme (PLT). La PLT est le processus de renforcement synaptique qui se produit au fil du temps entre les connexions neuronales pré- et postsynaptiques. PLT implique une série de réactions biomoléculaires qui est régulée par plusieurs molécules. En utilisant la modélisation informatique des réactions biochimiques, nous étudions les réactions biomoléculaires de deux importantes molécules, Extracellular signal-regulated kinases et cofiline, pour comprendre l’induction de la PLT. Nous avons découvert que la molécule ERK discrimine entre le processus d’apprentissage. Par exemple, prendre des pauses entre les temps d’apprentissage augmente la quantité de la molécule ERK, qui améliore la mémoire. Nous avons également démontré que la dynamique de la cofiline peut prédire l’apparition de la PLT et que sa propagation facilite l’activation de la PLT dans les neurones voisins qui améliore la mémoire. L’efficacité de cette molécule est altérée par le manque de sommeil. Ensemble, ces résultats contribuent aux avancées dans la compréhension du mécanisme biomoléculaire dans la plasticité synaptique et peuvent soutenir les découvertes futures dans le développement de traitements des troubles neurologiques liés au stockage de la mémoire.”
L’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C., qui a été représentée à la cérémonie publique de soutenance, tout en félicitant l’impétrante pour sa brillante thèse lui a formulé plein succès dans sa carrière de chercheur pour qu’elle hisse haut le drapeau du Burkina Faso dans sa discipline.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso a Washington DC