AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Evènements, News

Programme YALI Mandela Washington Fellowship 2023: la délégation burkinabè à la rencontre du personnel de l’Ambassade

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso, M. Jean-Baptiste Gagré en compagnie du Personel de l’Ambassade, a reçu ce jeudi août 2023 une délégation de jeunes burkinabè, venus rendre une visite de courtoisie et découvrir l’Ambassade et ses travailleurs.

Présents à Washington DC dans le cadre du programme de Jeunes Leaders du Mandela Washington Fellowship qui est à sa dixième édition, ces jeunes entrepreneurs et leaders dans leurs domaines respectifs, n’ont pas voulu regagner Ouagadougou sans faire un tour sur la Massachussetts Avenue.

A travers un tour de table chaque membre de la délégation a fait le récit et les témoignages de sa participation à ce programme YALI (Young African Leaders Initiative) de haut niveau du Bureau des Affaires culturelles et éducatives du Département d’Etat américain.

Sélectionnés parmi 50 000 candidats, ils sont 10 Burkinabè, dont 4 dames, à y prendre part aux côtés des 700 personnes retenues à travers 49 pays d’Afrique. Et comme il fallait s’y attendre nos compatriotes, malgré leur nombre réduit ont affirmé avoir hissé haut le drapeau burkinabè.

Au cours des 6 semaines qu’a duré leur séjour en effet, ils ont dit avoir eu l’opportunité de mener des expériences pratiques et très enrichissantes dans des Universités américaines où ils ont été placés, bénéficié d’expériences novatrices et noué de fructueux partenariats dans des domaines comme : l’agrobusiness, la culture, le leadership, l’ingénierie de l’éducation, la santé et l’hygiène publique, etc.

Ils ont émis certaines préoccupations au Chargé d’Affaires et sollicité de la part de l’Ambassade un accompagnement sur la durée du programme qui se tient chaque année à la même période.

Jean-Baptiste Gagré, tout en leur ouvrant grandement les portes de la Chancellerie, a particulièrement recommandé que chaque participant fasse l’effort de lui transmettre une fiche synoptique de son projet, avec ses résultats, mais aussi les difficultés rencontrées et les perspectives. Cela permettra selon le Diplomate, d’assurer un meilleur compte rendu aux autorités burkinabè, afin qu’il y ait une meilleure prise en compte des préoccupations d’ensemble, des réalités et des enjeux du programme YALI, surtout pour les promotions à venir. Service Communication et Relations Presse

Ambassade du Burkina Faso à Washington DC