Mission consulaire au Nebraska : le Chargé d’Affaires échange avec la Présidente de la Chambre africaine de commerce et la sous-directrice de cabinet du Sénateur Don Bacon
Présent à Omaha dans le cadre de la mission consulaire dans le Nebraska, le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina à Washington DC, M. Hermann Y. Toé, est allé à la rencontre des autorités locales de cet Etat connu pour être le fief des grandes plaines. Il avait à ses côtés des représentants de la communauté burkinabè du Nebraska ainsi que Messieurs Michel Bourgou, Deuxième Secrétaire chargé des questions consulaires et Abdoul Aziz Konfé, Deuxième Secrétaire chargé des questions Culturelles et Educatives.
La première autorité à avoir reçu le diplomate burkinabè est Maitre Carine Sokpoh, Avocate et Présidente de la Midland African Chamber of Commerce. Avec cette Noire Américaine d’origine togolaise, il a été surtout question de facilitation des échanges commerciaux entre les hommes d’affaires américains et burkinabè. Il s’est aussi agi d’aider à faire de l’Association des Burkinabè du Nebraska (dont le Président, John Ouédraogo, était de la délégation), un véritable relai pour créer des passerelles d’investissement au Burkina Faso. La jeune avocate qui estime être concernée par ce qui touche au Burkina Faso, a promis de mettre à profit ses réseaux et influences diverses pour contribuer à améliorer le climat des affaires americano-burkinabè.
M. Toé n’a pas manqué de solliciter auprès d’elle qu’elle puisse favoriser la venue d’hommes d’affaires du pays des hommes intègres aux USA en vue de la création de partenariats gagnants-gagnants.
Dans les bureaux du Congressman Don Becon du 2ème District du Nebraska, c’est Madame Makenzie Carwright, sous-directrice de Cabinet du Sénateur qui a reçu la délégation burkinabè.
Après les formules de courtoisie, M. Toé a pris la parole pour exposer les motivations profondes de cette audience. Il a fait un plaidoyer auprès du Sénateur afin que celui-ci use de toute son influence pour aider le Burkina à bénéficier d’une attention plus soutenue de la part des Etats-Unis d’Amérique. Pour cela, le Chef de la Mission diplomatique a tenu à remercier le Gouvernement américain pour son soutien humanitaire et déplorer par ailleurs la suspension de grands projets comme le MCC et l’AGOA au profit du Burkina. Il est revenu sur la crise sécuritaire et humanitaire qui plombe le développement socioéconomique de notre pays.
Les deux personnalités ont abordé d’autres sujets, notamment liés à l’éducation, à l’agriculture, aux mines, au textile et à la coopération décentralisée.
Service Communication et Relations Presse
Embassy of Burkina Faso to the USA