AMBASSADE DU BURKINA FASO A WASHINGTON DC

Actualités de la diaspora., News

Mission consulaire au Nebraska: la diaspora burkinabè plaide pour un consulat honoraire

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, M. Hermann Yirigouin Toé, a rencontré la communauté burkinabè dans son ensemble ainsi que les hommes d’affaires du Nebraska ce weekend. C’était en marge de la mission consulaire dépêchée à Omaha depuis le 8 juin dernier pour l’établissement d’actes civils et administratifs.
C’est tout d’abord par un exposé que M. Toé a livré les informations essentielles sur le rôle et l’organisation de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, ainsi que bien d’autres éléments permettant de mieux connaître une représentation diplomatique et ses attributions.
C’est une présentation qui a suscité des questions diverses et donné à nos compatriotes du Mid-ouest des USA de briser certains mythes et certains stéréotypes ou préjugés sur la politique extérieure du Burkina Faso.
Selon John Ouédraogo, Président de l’Association des Burkinabè du Nebraska (ABN), cette rencontre aura permis de dissiper beaucoup de zones d’ombre. Pour lui l’organisation d’une mission consulaire dans le Nebraska a le mérite de créer un cadre de rapprochement entre la communauté et la Représentation diplomatique.
La question du consulat honoraire au Nebraska a été soulevée par celui qui est affectueusement appelé là-bas « doyen » ; M. Daouda Traoré, ancien journaliste et ancien diplomate vivant à Lincoln la capitale politique du Nebraska. M. Traoré a en effet plaidé pour l’ouverture d’un Consulat honoraire dans cet Etat qui compte au moins un millier de ressortissants burkinabè.
Le Chargé d’affaires, qui a eu une oreille attentive aux différentes préoccupations de nos compatriotes, a pris l’engagement de se faire leur porte-voix auprès des autorités compétentes.
Avant que la séance ne soit levée, les membres du Bureau de l’ABN ont tenu à témoigner leur gratitude au Chargé d’Affaires et à son équipe, pour l’organisation de cette mission.
Quant aux hommes d’affaires, ils ont largement exprimé leur vœu de se rapprocher de la mission diplomatique en vue d’explorer des opportunités en direction du pays des hommes intègres.
Les échanges du Chargé d’Affaires avec le monde des affaires ont essentiellement tourné autour des secteurs de l’agrobusiness, de l’énergie solaire, de l’élevage, des mines, du textile, etc. Le Chargé d’Affaires les a encouragés à orienter leurs investissements vers notre pays.
Service Communication et Relations Presse
Embassy of Burkina Faso to the USA