Gala des 20 ans de l’Association des Burkinabè de la Région de Washington, D.C. (ABURWA) : l’Ambassade salue les efforts de mobilisation de la diaspora
L’Ambassade a pris part ce dimanche 3 septembre 2023 à la célébration des vingt (20) d’existence de l’Association des Burkinabè de la Région de Washington, D.C. (ABURWA).
La cérémonie s’est déroulée dans une somptueuse salle soigneusement décorée pour la circonstance à Laurel (Maryland) et en présence d’une délégation de l’Ambassade du Burkina à Washington DC. Elle a été ponctuée d’allocutions mais aussi de prestations d’artistes venus de New York et de New Jersey, ainsi que d’activités diverses comme la promotion des arts vestimentaires et culinaires.
Prenant la parole, M. Jean-Baptiste GAGRE, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, a tenu à féliciter le Bureau et l’ensemble des membres de l’ABURWA qui selon lui, ont véritablement marqué la marche de notre pays vers sa souveraineté affirmée, à travers des contributions à divers niveaux de l’effort de guerre.
Répondant à l’appel du Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, cette association de Ressortissants burkinabè vivant aux USA aura selon M. GAGRE, fait preuve d’empathie et de solidarité envers les autres.« Sans être exhaustif, les œuvres de bienfaisance de l’ABURWA, à l’endroit des milliers de personnes dans le besoin de soins et de nutrition au Burkina Faso, sont estimées à environ deux milliards (2.000 000.000) de francs CFA mobilisés entre 2021 et 2022 », a-t-il précisé. Il a par ailleurs salué l’excellente collaboration que l’Ambassade entretient avec les Burkinabè vivant aux USA et lancé un appel à toutes les 35 associations et regroupements de ressortissants Burkinabè vivant aux USA, à redoubler d’ingéniosité, de créativité et d’engagement pour davantage de mobilisation et d’unité en vue de relever les défis majeurs auxquels fait face notre chère patrie. Le Chargé d’Affaires a.i., a enfin rassuré l’audience de toute sa disponibilité ainsi que celle de tous ses collaborateurs à maintenir un service public de qualité.
La célébration des 20 ans de l’ABURWA a été une véritable tribune pour le Bureau actuel de faire un rappel de ses réalisations et son Président n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à ses devanciers dont certains ont reçu des acclamations dans la salle.Tout en se réjouissant du bilan des activités menées par le bureau qu’il dirige, Dr Balla Barro a également salué le rôle qu’a toujours su jouer l’Ambassade dans la mise en œuvre des différents projets de l’ABURWA.
Des jeux concours ont été organisés au cours de la soirée, couronnant Sarah GNISSI comme la grande gagnante du jeu quiz en ligne. Mme Korotimi DAO, dame la mieux habillée et Brice BASSOLE l’homme le mieux habillé de la soirée ont été récompensés avec des tenues griffées SORO’ BIS par le styliste Burkinabè Issa SORGHO.
La coloration et les sonorités musicales ont été apportées par Kaberic, Tifa Ouedraogo et Rickson Dolex, tous artistes burkinabè vivant aux USA.
Tout le personnel de l’Ambassade par la voix du Chargé d’Affaires se joint à l’ensemble de la communauté burkinabè pour souhaiter un très joyeux anniversaire à l’ABURWA.
Service Communication et Relation Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC