Faso Days 2024 : plus de 22 millions de francs CFA collectés, du matériel médical et un regain de patriotisme des Burkinabè vivant aux USA
L’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, la Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies et le Consulat Général du Burkina Faso à New York, en collaboration avec l
es organisations des ressortissants burkinabè aux Etats-Unis, ont organisé le 28 septembre dernier une cérémonie de remise d’un chèque au Ministre des Affaires étrangères de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à New York.
Fruit des collectes initiées dans le cadre des Faso Days 2024, c’est un chèque de 22.494.764 FCFA qui a été remis par le Chargé d’
Affaires et des Représentants des Associations des Burkinabè de New Jersey, de New York ainsi que de la Région de Washington DC, au nom de la diaspora, à Son Excellence monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Chef de la Diplomatie burkinabè. Celui-ci a aussitôt fait suivre ledit chèque à sa collègue Fati BAKO, Ministre Déléguée chargée du Budget.
Ce cérémonial, symbolique avait pour but non seulement de faire le point des journées de mobilisation et de collecte de fonds au profit du Fonds de Soutien Patriotique, mais aussi de démontrer à la face du monde le sens régalien de la solidarité et de la mise en commun des efforts, à la fois des burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique et des Représentations diplomatiques.
Il faut noter qu’en plus de la somme de 22.294.764 FCFA, le comité d’organisation a reçu un don de matériels médicaux, constitués essentiellement de verres correcteurs et accessoires, de stéthomètres et de médicaments, offerts par l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (African Diaspora Developement Institute)
En effet, c’est un comité d’organisation regroupant les Délégués CSBE, les Présidents des Associations de Burkinabè vivant aux USA, des membres de l’Administration et des personnes de ressources, qui a œuvré pour faire de cette première édition des Faso Days un succès.
Placée sous le patronage de S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, cette première édition, il faut le rappeler, a eu comme parrain monsieur Simon TIEMTORE, PDG de VISTA Bank et de Lilium Capital, et madame Aissata BARRY, CEO de Electrical Solutions.
Deux jours ont été consacrés à cette importante initiative citoyenne, à travers des activités socioculturelles et un gala de collecte de fonds tenus les 22 et 23 juin 2024, à Washington DC et à Silver Spring dans le Maryland.
Ces activités ont vu la participation des pays frères du Mali et du Niger, tous membres de l’Alliance des Pays du Sahel.
Il s’est agi de fédérer les énergies autour de la mère patrie, par cette organisation participative, emprunte de sursaut patriotique.
C’est ce qui a fait dire au Chargé d’Affaires, Edouard BOUDA, lorsqu’il s’est prononcé à la cérémonie de remise du chèque au Gouvernement à New York, que « c’est en unissant nos forces, en agissant ensemble, avec l’implication réelle des filles et fils du Burkina Faso, que nous pouvons venir à bout de n’importe quel fléau ou phénomène ». En effet, selon un adage de chez nous, « les fourmis soutiennent que c’est en étant unis que l’on peut faire rouler la pierre, si grosse soit-elle ». En clair, l’union fait la force.
Et c’est ce que les différentes entités de la Représentation diplomatique du pays des hommes intègres aux Etats-Unis d’Amérique ont voulu montrer en s’associant aux structures de la diaspora pour répondre à l’appel lancé par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso Chef de l’Etat.
Pour Seini COMPAORE, porte-parole de la diaspora burkinabè aux USA, « c’est une fierté de pouvoir contribuer à chaque fois que cela est possible au développement de notre pays le Burkina Faso et nous, burkinabè vivant aux Etats-Unis, n’avons pas voulu être en reste. Nous espérons que cela va aider à soulager les souffrances de nos frères et sœurs, de nos mamans et de nos papas restés au pays et faisant face à une guerre terroriste dont les conséquences sont incalculables. »
Visiblement satisfait de cette mobilisation réussie, le Chef de la diplomatie burkinabè, Son Excellence monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE a salué l’opération à sa juste valeur. Pour lui, il faut féliciter les organisateurs de cette opération et souhaiter que l’élan de solidarité continue de guider les uns et les autres. Il a d’ailleurs relevé que le plus important n’est pas forcément le montant de la collecte, mais l’esprit d’unité et de solidarité qui ont animé les compatriotes qui montrent de plus en plus des signes de patriotisme avéré et sur qui la Nation burkinabè peut véritablement compter. Entouré de ses collègues en charge de la Sante, du Budget, de l’Economie numérique et de l’Environnement, le Ministre TRAORE a tenu à remercier toute la chaine de volontaires qui a œuvré à obtenir ce résultat.
En attendant les Faso Days 2025, l’édition de 2024 aura été une édition à grand succès.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC