Diplomatie Burkina-USA : l’Ambassadeur COULIBALY rend visite à ses pairs de l’AES

L’Ambassadeur du Burkina Faso à Washington DC a rendu des visites de courtoisie à ses homologues du Mali et du Niger
Aussitôt installé, son Excellence monsieur Kassoum COULIBALY, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique et du Mexique, a décidé d’effectuer des visites cet après-midi aux représentants des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le premier chez qui l’Ambassadeur COULIBALY s’est rendu, est l’Ambassadeur Sékou BERTHE du Mali. A son homologue malien le diplomate burkinabè a dit être allé traduire de vive voix sa reconnaissance car les représentants des pays membres de l’AES se sont rendus à sa descente d’avion pour lui assurer un accueil digne de la fraternité « AESienne ».

C’est ce même message que S.E.M. Kassoum COULIBALY est allé transmettre à Hassan IDI, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Niger à Washington DC.
C’est donc une tradition africaine à laquelle l’Ambassadeur du Burkina Faso s’est soumis, à la grande satisfaction de ses homologues de l’AES. Ceux-ci n’ont pas manqué de lui traduire également tout leur enthousiasme de voir à la tête de la diplomatie burkinabè aux USA une personnalité qui connait bien le contexte et la situation que vivent les pays de l’AES, car « ayant été un acteur au cœur du système ».
Avant de se quitter, les trois personnalités, qui avaient à leurs cotés leurs proches conseillers et autres collaborateurs, se sont engagés à mutualiser leurs énergies afin de faire rayonner l’AES dans le paysage diplomatique et socio-économique américain et international.
Service Communication et Relations presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC