Deuxième phase Journées d’engagement patriotique et participation citoyenne (JEPPC) 2024 : le personnel de l’Ambassade et des membres de la diaspora en communion pour le Faso
Le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC a répondu à l’appel du Président du Faso de se rappeler l’appartenance à une seule et même nation, une patrie, le Burkina Faso.
Après avoir organisé auparavant une cérémonie de présentation du drapeau national dans les locaux de l’Ambassade le 8 octobre, la Représentation diplomatique s’est retrouvée ce samedi 19 octobre 2024 avec la communauté à la résidence de l’Ambassadeur pour clôturer la seconde phase des JEPPC.
Pour commencer, la montée des couleurs, au rythme de l’hymne national s’est faite par des enfants, signe que la relève est bel et bien intégrée et imprégnée des valeurs civiques et patriotiques burkinabè.
Ensuite le Chargé d’Affaires a.i., monsieur Edouard BOUDA, a livré le message du Chef de l’Etat à l’occasion des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, dont le thème de l’édition est : « pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ».
Une présentation PowerPoint sur le patriotisme et le civisme, destinée principalement aux plus petits (la relève), a été faite par l’Adjudant-Chef André SAM, du Bureau Militaire. Cette présentation a permis de constater le grand engouement et la soif d’en savoir davantage de la part de l’audience du jour, sur le civisme, la nationalité, le patriotisme et bien de sujets relatifs à l’attachement au Burkina Faso, où que l’on soit. Et les burkinabè de la diaspora ont tenu à l’exprimer à travers une série de questions.
Les plus petits ont fait une démonstration de leur connaissance des emblèmes de l’Etat en exécutant devant parents et invités l’hymne de la victoire.
Cette journée a également été l’occasion pour l’Ambassade de partager avec la diaspora burkinabè des USA, des informations sur la mise en place très prochaine du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur. Cette présentation a été faite en salle et via un lien zoom pour permettre aux Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique d’avoir quelques informations sur cet organe qui devra mettre officiellement fin aux fonctions des Délégués CSBE. Elle a été assurée par monsieur Abdoul Aziz KONFE, Deuxième Secrétaire.
Avant de se séparer, les participants à cette seconde phase des JEPPC, ont partagé des mets apportés par les différentes familles, signe de solidarité et de fraternité.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC