Coopération bilatérale : le Chargé d’Affaires a.i. et son homologue du Niger se concertent dans le cadre de l’AES
Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC, monsieur Edouard BOUDA, était chez son homologue du Niger ce mercredi 20 mars 2024.
Avec Hassane IDI, il a été question de se rappeler les bons rapports qui existent entre les deux pays et les deux communautés, mais également de s’entretenir sur la bonne marche de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). M. BOUDA qui était accompagné par ses proches collaborateurs, a indiqué qu’il se devait d’ « effectuer le premier pas envers son frère et ami Hassane IDI, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Niger, afin non seulement de sacrifier aux traditionnelles salutations d’usage mais aussi de rappeler que des démarches avaient déjà été entreprises par ses prédécesseurs et qui méritaient un suivi et une suite ».
Il a de ce fait réaffirmé son entière disposition à faire en sorte que la voix de l’AES soit audible et à l’unisson au niveau des instances internationales.
La partie nigérienne s’est voulue très rassurante, puisque selon son premier responsable, « les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger doivent parler d’une même voix auprès de leurs interlocuteurs et partenaires ». C’est pour cela qu’il a tenu à saluer la démarche du diplomate burkinabè et s’est à son tour engagé à faire triompher les idéaux et les objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel.
Les deux parties ont convenu de relancer le cadre de concertation et de renforcer leur collaboration pour une coopération gagnante, au bénéfice de leurs communautés respectives.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC