Consulat honoraire de Houston/Texas : Rachid Barry prend officiellement fonction.
C’est ce vendredi 17 février 2023 que le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina à Washington D C, Hermann Y. Toé, a procédé à l’installation de monsieur Rachid Madany Joseph Barry, en qualité de Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston, dans l’état du Texas.
Cette cérémonie est intervenue plus d’un an après la nomination de celui-ci le 10 juin 2021 par décret pris en conseil des Ministres.
Devant un parterre de personnalités de marque dont le Consul Général du Burkina à New York, M. Alain Kompaoré, le Maire de la Ville de Houston, M. Sylvester Turner et des Consuls Honoraires de pays amis du Burkina, ainsi qu’en présence de nombreux ressortissants-tes burkinabè, M. Barry a pris l’engagement de se mettre au service de ses compatriotes et de servir les intérêts de son pays, le Burkina.
Il a désormais compétences pour délivrer un certain nombre d’actes administratifs et personnels, tels que les certificats de vie, les procurations, etc. au profit des burkinabè vivant dans son ressort territorial.
M. Toé a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour magnifier l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient nos deux pays. Il n’a pas manqué de réitérer l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré « tout en exhortant les uns et les autres au renforcement du sentiment de fierté et d’appartenance à une même Nation, dont les fils et filles ont toujours su montrer leurs capacités à surmonter ensemble les défis qui se présentent à eux. ». Le Texas étant reconnu pour être un vaste terreau d’importantes potentialités économiques, le Chargé d’Affaires a demandé au nouveau Consul Honoraire de mettre à profit son immense aptitude humaine et sa grande connaissance des milieux des affaires en Amérique pour asseoir un partenariat gagnant pour le Burkina Faso.
Avant sa prise de fonction officielle, Rachid M. Joseph Barry a reçu des mains de M. Abasse Songnè, Trésorier de l’Ambassade, des livres de quittances. C’était dans les locaux devant servir de Consulat.
Service Presse/Communication
Ambassade du Burkina à Washington DC