A la rencontre de la communauté burkinabè du Nebraska : échanges enrichissants et bien à propos
Depuis ce jeudi 27 mars 2025 une délégation de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC séjourne dans le Nebraska, en immersion au sein de la communauté des burkinabè vivant dans le Centre – Est des Etats-Unis d’Amérique.
Sur invitation de l’Association des Burkinabè du Nebraska (A.B.N.), en vue de prendre part à la commémoration en différée de la journée internationale de la femme, Dr Edouard BOUDA, Chargé d’affaires a. i., et sa délégation se sont résolument engagés dans une démarche inclusive, à travers des actions de proximité. Comprenant Michel Bourgou, Chef de service consulaire et Servace Maryse DABOU, Attaché de presse, cette équipe fait des pieds et des mains pour répondre aux multiples attentes de nos compatriotes. Ces attentes varient du besoin de documents administratifs et consulaires à la soif d’informations fiables et de proximité.
Aussitôt les valises déposées que l’équipe de l’ambassade s’est mise à la disposition de notre diaspora, à travers la délivrance d’actes consulaires et administratifs.
Durant environ 72 heures les compatriotes vivant dans le Nebraska et dans les environs pourront en effet se procurer lesdits documents.
En marge de la première journée, une séance d’échanges directs a été organisée par le Bureau de l’Association des Burkinabè du Nebraska en présentiel et en virtuel grâce à un lien zoom.
Modérée par Dr Hanihani Colette TRAORE, présidente de l’ABN, cet entretien aura été d’une extrême importance, tant la soif d’en savoir davantage sur les missions, les attributions de l’Ambassade que sur les nombreuses attentes des Burkinabè de la diaspora vis-à-vis de leur représentation diplomatique était vive.
Entre autres préoccupations majeures, on pourrait retenir les questions liées à la qualité des relations diplomatiques et politiques entre les USA et le Burkina, au passeport de la zone A.E.S., au rapatriement de Burkinabè, en passant par la confiance aux représentants de l’Etat auprès de la diaspora, à la participation à l’actionnariat populaire à travers l’APEC, la gestion du Fonds de Soutien Patriotique et l’actualité sociopolitique et économique.
Les participants ont apprécié la dextérité avec laquelle l’ensemble des préoccupations ont trouvé réponses a l’image de ce témoignage : « ce genre de sorties devraient être multipliées, car a vrai dire, je suis de plus en plus rassuré quant au fait de savoir que l’Ambassade est là pour nous et nous défend, parfois à notre insu. »
C’est donc dire l’importance de ces cadres de rencontres pour dissiper le flot de préjugés, de préconçus et de fausses informations. Et le Chargé d’affaires de conclure en ces termes : « notre responsabilité est de protéger le citoyen burkinabè où qu’il se trouve. Ce n’est pas pour autant que nous encourageons nos compatriotes à se compromettre dans des situations difficiles et en porte-à-faux des lois américaines. Aidez-nous alors à vous aider. »
Dr BOUDA a saisi l’opportunité de sa présence à Omaha pour féliciter et procéder à l’installation officielle du Délégué élu au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur Siméon RAMDE et son suppléant Moussa GUIRA, a l’issue de la séance d’échanges directs.
Le programme se poursuit avec la continuation de la délivrance des actes consulaires et administratifs et la grande célébration ce samedi 29 mars 2025 en compagnie de la diva de la musique burkinabè Amity Meria, invitée d’honneur de la « Women’s international Day » du Nebraska.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC