8 mars 2025 : les femmes burkinabè de la Région de Washington DC en soutien à leurs sœurs et filles déplacées du Burkina
Ce samedi 8 mars 2025, les femmes burkinabè vivant dans la Région de Washington DC et environnante n’ont pas organisé de soirée dansante ni de réveillon festif pour commémorer la 168 -ème journée internationale des droits de la femme. Elles ont innové en organisant une levée de fonds pour venir en aide à des femmes déplacées du Burkina.
Cette commémoration a été placée sous le thème ; « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Au cours de la cérémonie commémorative, un panel de femmes leaders et spécialisées dans le domaine de l’Education et de la Santé, a permis d’entretenir l’auditoire sur les droits et devoirs de l’enfant au Burkina Faso : ces communications ont été brillamment assurées par Mme Valentine Zangre / Congo, Mme Olga Kam/Tapsoba et Mme Danielle Tapsoba.
« Le plat de résistance » de cette célébration aura vraisemblablement été la conférence animée par Mme Adissa BARRY, femme d’affaires d’origine burkinabè vivant aux Etats-Unis depuis 1986.
Cette entrepreneure spécialisée dans le BTP, a bien voulu partager avec ses sœurs et filles, sa riche expérience de femme endurante, qui a décliné des offres du gouvernement américain, pour oser affronter les nombreux risques, dressés comme des chaines épineuses, sur le chemin de la réussite.
Selon Adissa BARRY, « l’Amérique est une terre d’opportunité et n’importe qui peut devenir millionnaire, pourvu que la personne ait le goût du risque ». Qui ne risque rien n’a rien, a-t-elle conclu. La Business lady en a profité pour présenter son ouvrage « MILLIONAIRE secrets for financial freedom, seven strategies to financial independence »et l’offre de formation en coaching pour être « financièrement indépendant ». Le coût du coaching selon elle, est d’environ 10000 dollars par individu et pour une session de 90 jours, mais elle dit consentir de le faire à environ 5000 dollars.
La cérémonie a également servi de cadre de lancement des activités de l’Association « Faso Moussow » dont le Bureau exécutif a été révélé aux invités et autres officiels. Par la voix de sa Présidente Mme Hortense HEMA, femme d’affaires burkinabè installée dans le Maryland, ce regroupement vient combler un vide et offrir aux femmes de la Région de DC une plateforme idéale d’expression de la gent féminine. Faso Moussow a remis à Adissa BARRY une enveloppe de 1260 dollars comme contribution au fundraising que celle-ci a organisé.
Le Chargé d’Affaires qui était présent aux côtés des femmes burkinabè de la Région de Washington DC et du personnel de l’Ambassade, a saisi ladite occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes du monde entier, mais particulièrement aux femmes burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique, pour les efforts consentis en faveur de leur réelle émancipation et leur autonomisation effective. Monsieur Edouard BOUDA a surtout tenu à saluer l’héroïsme de la femme burkinabè dans son ensemble et de façon plus spécifiques celles qui ont subi ou qui subissent les effets néfastes de la guerre contre le terrorisme. Il a encouragé chacune de ces « braves mamans et sœurs » à ne point baisser les bras et à persévérer dans la combativité. Une mention spéciale a été faite à l’endroit des femmes FDS et VDP qui combattent aux cotés des hommes pour la restauration du territoire burkinabè en proie au terrorisme.
Une tombola a été organisée au cours de la soirée et la somme collectée a été remise à l’initiatrice principale de la levée de fonds, Mme Adissa BARRY. Cette tombola comportait aussi un bon spécial de remise de 2000 dollars pour la formation en coaching par Mme BARRY. Et le grand gagnant de ce prix a été monsieur Abdoul Aziz KONFE,deuxième Secrétaire à l’Ambassade.
Cette levée de fonds, à entendre les initiatrices, se poursuivra (go fund me) pour permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer.
Un repas communautaire a mis fin aux activités commémoratives de l’édition 2025 de la journée mondiale de la femme et les femmes de la Région de Washington se sont donné rendez-vous pour d’autres innovations en 2026.
Service Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC