Rencontre sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique.

Le mardi 18 février 2020, une délégation de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C. a pris part à Baltimore dans l’Etat du Maryland, à une conférence sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique.

La délégation était conduite par l’Ambassadeur S.E.M. Seydou KABORE, qui avait à ses côtés le Premier Conseiller, Monsieur Léonard B. LOMPO.

La conférence, placée sous le thème « Commerce entre les Etats Unis et l’Afrique : Hier, aujourd’hui et demain », a été co-organisée par la Mission de l’Union Africaine à Washington, DC, le Corps Diplomatique Africain et United States Agency for International Development (USAID). Elle a eu pour cadre Hyatt Regency Baltimore Inner Harbor et a connu la participation des ambassades africaines accréditées aux Etats-Unis, du Secrétaire d’Etat du Maryland et des entreprises américaines.

Trois panels ont été animés sur les sous-thèmes suivants:

  • « Les vingt ans du commerce à travers l’AGOA » ;
  • « Prosper Africa : le futur du commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique » ;
  • « Les mesures pour améliorer la facilitation du commerce en Afrique ».

Il faut dire que cet évènement corrobore la volonté des Etats-Unis de faire de l’Afrique un partenaire stratégique.

Les échanges dans le cadres des panels ont permis aux participants de s’enrichir mutuellement sur les opportunités d’affaires entre entreprises américaines et africaines, mais également de relever les goulots d’étranglement qui,  jusque-là, n’ont pas permis, que les échanges entre les deux partenaires soient à un niveau optimal.

La conférence a aussi offert une opportunité de networking entre les participants.

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.