Journées Economiques et Culturelles du Burkina Faso à Houston 20-23 juin 2019: rappel de quelques moments forts

Rencontre avec la plus grande Chambre de Commerce de Houston dénommée « Greater Houston Partnership ». La partie américaine, était conduite par M. Jeffrey Blair, Directeur Europe, Moyen Orient et Afrique.

Rencontre avec le Maire de Houston (Mr. Sylvester TURNER). Après avoir échangé sur les sujets récurrents tels la sécurité, les potentiels du Faso (Agriculture-Energie solaire-Mines, etc.) sans oublier la pratique de la démocratie et le respect des droits de l’Homme, nous avons pu obtenir du Maire 2 choses non moins importantes :
1- Le jumelage avec la ville de Ouaga : A ce propos, le Maire a marqué son accord pour envisager avec les Autorités de la ville de Ouagadougou les discussions y relatives.
2-La participation au SIAO 2020 : A la faveur de la bonne ambiance de la discussion, le maire de Houston a marqué son intérêt à participer à l’événement s’il recevait une invitation des autorités burkinabè appropriées.
Rencontre Avec MM. Marty Macvey ancien Directeur Afrique de l’USAID et Damon    Williams. Mr McVey est Président Directeur Général de diverses sociétés de conseils. Assisté de son partenaire Williams, spécialiste en stratégies, avec une expérience dans de nombreuses régions du monde et dans les secteurs financiers, immobiliers, agriculture, énergie, santé et technologie.
Echanges avec le monde des affaires de Houston. La partie américaine était représentée par Mr Marty McVey, Président de McVey et Associates LLC, Mr. Éric Miller, Directeur Régional de EXIM Bank pour les petites affaires, Mme Nya Igambi Directrice des services commerciaux de Houston et Mr. Zafar Tahir, Commissaire des Grands travaux et Aéroports de Houston. Celle du Burkina comprenait l’Ambassadeur, le SG du Ministère en charge de la Diaspora (M. François d’Assise YAMEOGO), le représentant du Ministre du Commerce (Ferdinand YENTIM), le DG de AFP-PME (Honore KIETEYTA), le représentant de ABI (M. Aziz AMOUSSA) et la représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie du BF (Mme Nina Christelle KIELEM).

Rencontre avec la diaspora burkinabè de Houston. Les discussions ont essentiellement porté sur 3 points : Comment la Diaspora pourrait-elle participer plus activement au développement des affaires et à la création d’emplois au Burkina ? – La durée des visas d’études limitée à 1 an pour les étudiants burkinabè pendant que leurs homologues maliens, par exemple, bénéficient d’un terme de 5 ans – La nécessité d’y ouvrir un consulat.

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.